Verre sécurit et verre trempé DIFFUGLASS : Quesqu’un verre securit ou verre trempé

Le verre trempé aussi appelé verre securit est du verre traité par un trempage avec refroidissement rapide en vue d’accroitre ses propriétés. Le verre trempé (verre sécurit) est jusqu’à 5 fois plus résistant qu’un verre plat normal. Le verre trempé (verre securit) fait partie de la gamme des verre sécurité.

Verre sécurit DIFFUGLASS : Fabrication de verre securit

Pour fabriquer du verre trempé / verre sécurit il faut partir d’un verre plat que sera porté à très haute température grâce à un four par arriver à son point de ramollissement (600°C environ). Le  verre trempé / verre sécurit est refroidi au en le plongeant dans un bain à basse température. Ce procédé crée des contraintes de tensions en profondeur et de compression à la surface du verre. Il confere au  verre trempé / verre sécurit des propriétés supérieures quant à sa résistance aux coups.

Verre sécurit et verre trempé DIFFUGLASS : Particularité du verre securit et du verre trempé

Le verre securit est un verre trempé qui peut être en verre securit clair ou en verre securit depoli acide…
Le verre securit, verre trempé … ont les mêmes particularités :
– Resistance 5 fois plus grande que celle d’un verre qui n’est pas en verre trempé
– Recoupe et Refaçonnage sont impossibles à réalisé sur le verre securit, verre trempé, securit verre dépoli
– Le verre securit resiste aux contraintes thermiques
– Mise en oeuvre du verre trempé est possible à l’aide de pièces métalliques montées par serrage

En effet, contrairement au verre feuilleté, le verre securit peut être percé afin d’y insérer une pièce demandant un effort (une contrainte) sur le verre trempé exemple un verre securit / verre trempé se mettant en garde corps avec des platines de fixations métalliques demandant des perçages.

Le verre trempé est utilisé généralement pour la fabrication des portes en verre securit et des portes de type Clarit mais aussi pour les abris de bus… on peut aussi le trouver en securit verre dépoli.

verresecurit-verretrempé-cassé

le verre trempé, le verre securit (securit verre dépoli par exemple)…, dès que celui ci subit une cassure, il se casse en plusieurs morceaux non tranchant.
Par exemple les verres securit coté passager et arrière pour les voitures…

Tous les verres trempés sont normalisés et les points sensibles du verre securit est les angles.

Verre sécurit et verre trempé DIFFUGLASS : Verre securit et du verre trempé monté en feuilleté

Le verre securit ou verre trempé peut être monté en feuilleté, c’est à dire pris entre les films PVB et d’autres verres.
Ce qui peut créer des dalles de marches en verre securit, des dessus de tables en verre trempé…

Mais il existe aussi le verre securit ou verre trempé feuilleté brisé par nature, c’est un verre securit ou verre trempé monté en verre feuilleté entre deux autres verres, on le casse à l’aide d’un pointeau. Cette technique est souvent pour les tables de repas.
Le verre trempé ou verre trempé situé entre les deux autres verres explose, à l’aide des films PVB, les morceaux du verre trempé restent en place entre les deux autres verres et donne cet aspect brisé, d’où le verre trempé feuilleté brisé.
Ca va de soit, il en va de même pour le verre securit ou verre trempé

Verre sécurit et verre trempé DIFFUGLASS : Verre securit et du verre trempé feuilleté en vidéo